jeudi, avril 05, 2007

Pensées positives?


N'avez-vous jamais entendu prônées des méthodes miracles ?
Dans des livres à succès, par des stars people, par des amis parfois.. ces ouïes dires sonnaient scandaleusement falacieux, et pourtant...

Penchons nous sur une de ces méthodes miracle: la méthode Coué (wai.. c'est un jeu de mot la méthode Cauet, bien vu.. ;p)
N'avez vous jamais entendu des "chaque matin, j'aime me répéter que je vais bien, que ma journée est un cadeau et que tout se passera au mieux"? Cette astuce se base sur cette méthode.

Pour illustrer son utilité, prenons un texte de Blaise Pascal:
Chacun d'entre nous est capable de marcher sur une planche de 10 mètres de long et de 25 centimètres de large si celle-ci est posée sur le sol.
Supposons que cette planche soit placée entre les deux tours d'une cathédrale, peu de personnes seront prêtes à s'élancer !

Dans le premier cas, l'imagination nous dit que la traversée était facile, dans le second nous imaginons la chute.

Le charpentier comme le couvreur imaginent, eux, qu'ils peuvent le faire.


Il est utile de parler un peu de la vie de son instigateur:
Émile Coué de la Châtaigneraie est né le 26 Février 1857. Il est le fils d'Exupère Coué employé des chemins de fer, et de Catherine Prévost.

Émile Coué est un élève brillant qui souhaite devenir chimiste, mais son père n'a pas les moyens de lui payer de longues études . Malgré des origines qui remontent à la petite noblesse bretonne, la situation de la famille Coué est modeste .

Monsieur Delaunay pharmacien à Troyes propose de le prendre comme commis dans sa pharmacie. L'obtention d'un diplôme de pharmacien passe par un stage préalable de trois ans en officine. C'est l' occasion pour Emile Coué de rester proche de la chimie.

En 1882, il obtient avec succès son diplôme de pharmacie; il lui reste à trouver les moyens d'en racheter une ! Un collègue de Monsieur Delaunay lui propose de l'associer à sa pharmacie, Emile Coué saisit l'opportunité et s'installe à vingt-six ans comme pharmacien à Troyes.

Il prend rapidement conscience de l'influence qu'un pharmacien peut avoir sur la guérison de ses clients. Il ne se limite pas à un travail d'apothicaire et développe progressivement sa méthode.

En 1902, Emile Coué se retire à NANCY où il poursuit ses recherches et prépare des conférences qu'il va donner un peu partout dans le monde. Il suit les travaux d'un médecin de Nancy le Dr Liébault et de l'un de ses confrères le Dr Bernheim. “L'école de Nancy” devient la référence en matière de suggestion et autosuggestion.

En 1913 un jeune licencié en philosophie, Charles Baudouin, prend contact avec Emile Coué. Il a entendu parler des travaux de celui-ci et souhaite pouvoir les appliquer à la pédagogie de l'enseignement.

Charles Baudouin, premier "disciple" d'Emile Coué, va par ses écrits le faire connaître au-delà des frontières. Il pousse Emile Coué à donner des conférences dans le monde.

Aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie, la méthode Coué et le principe d' autosuggestion se développent. Ils influencent ou donnent naissance à de nouvelles approches ou techniques comme la pensée positive, la visualisation, le training autogène de Schultz, la sophrologie, l'analyse transactionnelle (AT) et la programmation neurolinguistique (PNL).

Avec l'autosuggestion, Emile Coué est le père du Coaching moderne et de sa nouvelle approche : la thérapie orientée solutions.

“le marchand de bonheur” comme il est surnommé aux Etats-Unis quitte ce monde le 2 juillet 1926. Il est enterré à Nancy sa ville d'adoption.
.

On peut déjà dégager quelques héritages de la méthodes Coué:
La pensée positive
L'autosuggestion
L'auto-motivation
Le training autogène de Schultz
La sophrologie
L'orientation solution
La visualisation
La suggestologie


Décrivons maintenant la méthode en elle-même, et ses fondements.

La méthode Coué est basée sur la répétition d'autosuggestions, qui entraineraient l'adhésion du sujet aux idées positives et de manière presque mécanique un mieux-être, un meilleur rapport au monde, qui se traduit par une amélioration intrinsèque.

Elle se base sur 5 postulats:

1) Une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête est pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser.
2) La première faculté de l'homme est l'imagination
3) Quand il y a lutte entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception.
4) Lorsque la volonté et l'imagination sont en accord, elles font plus que s'ajouter, elles se multiplient. (C'est une image pour illustrer la force de cette alliance)
5) L'imagination peut être conduite.


De façon très pragmatique comment la mettre en oeuvre?
Il faut:
- Se définir un but (comment arriver quelque part si nous ne savons pas où nous voulons aller?)
- Pratiquer dans de bonnes conditions
- Parler à haute voix (3 série de 10 chaque jour, conseillait Coué)
- Pratiquer régiliérement (ne pas attendre d'avoir un problème incommensurable pour aller mieux)

Un exemple?

Emile Coué demandait ainsi à ses patients de répéter à haute voix matin, midi et soir et vingt fois de suite la phrase suivante : "Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux."
Ou une autosuggestion spécifique:
"Je suis de plus en plus [choisir qq chose]"
"Tout est facile avec [..]"
Adaptable à tous et toutes les situations :D

PS: Et l'inverse s'applique hein.. Pensez-toujours au pire, répétez vous que le pire vous arrivera et.. vous y parviendrez!
Tout est une question de choix.

Aucun commentaire: