samedi, janvier 13, 2007

Dynamique du comportement humain

Bon, tout d'abord (et malgré le titre), j'ai décidé de quitter ce style un peu emphatique qui rendait la lecture malaisée. Mea culpa.

En ce début d'année, alors que la réussite est dans toute les bouches et dans tous les voeux, nous allons tenter de déterminer sa composante essentielle.

Si l'on isole (et ignore) le facteur d'hérédité, qui d'une part introduit de l'iniquité mais surtout fausse la donne, la réussite dépend essentiellement de la volonté.

La vie est une succession de choix, un arbitrage constant entre le serieux et l'attractif, entre le sobre et l'excentrique, entre l'austère et le frivole. Si la vie n'est pas stricto sensu dichotomique, si tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, on pourrait segmenter au maximum les choix. Ainsi le compromis n'est qu'une succession de choix.

Ainsi le chemin parcouru est choisi (à l'exception d'événements majeurs et tragiques).
Mais plus encore, l'excellence dépend de la volonté, le succès dans quelque discipline que ce soit résulte d'une volonté de succès, à la fois de l'anticipation de la réussite et de l'effort.

En résulte une conséquence notable, souvent, la prouesse tient d'une carence de la mise de départ. Constatez: Combien d'ophtalmos n'ont ni lunettes, ni lentilles ? Combien de millionnaires sont partis de la misère ? Combien de Don Juan disposaient à la base d'un capital désastreux ?

La motivation, la volonté de s'en sortir sont de puissants catalyseurs qui boulversent les existances.

Alors hauts les coeurs, un handicap peut s'avérer être un atout, il n'est pas de prédestination: tout est un choix, vivez VOTRE
VIE.



ci-contre painting by Zao Wou Ki

Aucun commentaire: