lundi, janvier 01, 2007

Votre avis?

Après examen, selon vous, quel est le discours le plus habile? Quelle est la meilleure prestation?

Pour moi, c'est assez net autant pour l'écrit que pour la prestation ...

L'énumération des sujets controverses n'apportent rien, la répétition du "[pour construire] tout cela" suggère bien la nécessité de mouvement mais la formule me paraît maladroite, tant la prestation que le discours de Mme Royal à pour but de montrer une candidate humaine, qui bafouille, qui n'est pas excessivement sophiste ("et moi aussi j'ai plein d'énergie"), qui fête la nouvelle année chez elle, qui ne s'occupe pas démesurément de questions techniques (une caméra annexe apparaît longuement dans le champs). Par contre avoir remémorer l'idée de démocratie participative avec le remerciement des internautes me semble très ingénieux (et très avisé, tant l'évocation que l'idée en soit).

De son côté, presque un sans faute selon moi pour M. Sarkozy, une vidéo sobre (un peu trop p-ê), mais le discours est extrémement bien tourné (très technique): une annonce claire, un résumé de son action politique (publicité efficace pour les moins documentés), recadrage vers l'éléction présidentielle, s'en suit un paragraphe des plus habiles (anaphores, début presque poétique (avec réappropriation de l'American Dream), piquage en règle des hésitants -on voit d'ailleurs que son discours a été adapté à celui de sa concurrente socialiste par lazzi sur le mouvement-, répétition du "j'ai besoin de vous", et une conclusion brillante par l'évocation explicite des voeux (qui se faisaient tout de même attendrent) qui seraient exaucées a fortiori par son élection. Et j'en oublie..


PS: pour la distinction sémantique effectuée par Sarkozy dans son dernier paragraphe je vous invite à consulter ce lien: http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Appartenance--Pays_patrie_nation_par_John_E_Hare

ci-contre: The Death of Socrates by Jacques Louis David, 1787

Aucun commentaire: