mardi, décembre 26, 2006

Feedback


Etudiant, aficionados, simple curieux, ainé, fils, frère, quiconque puissions nous être, ou quelque composante de notre rôle social arborons-nous, nous sommes amenés naturellement à donner notre avis, à entrer en interaction avec d'autres individus, pairs ou inégaux.

Le feedback, est un processus dont l'équivalent français serait rétroaction ou plutôt effet retroactif. La rétroaction est l'action en retour d'un effet sur le dispositif qui lui a donné naissance, et a fortiori sur elle-même. Dans un jargon plus technique, on pourrait dire que la valeur de sortie fait partie des éléments de la commande du dispositif.

Le feedback est donc une pratique fondamentale précieuse pour soi et pour les autres.
Savoir parler de soi, de nos actions, mais surtout de nos perceptions, de nos intuitions augmente d'une part notre conscience mais également accroît les alternatives, encourage le développement.

Il est donc important de savoir donner, mais, envisageant autrui comme un autre moi, il faut aussi savoir recevoir.

Puisqu'il n'est pas aisé de concéder, il est utile d'apprendre à donner. Il est même primordial de ne pas produire de feedback destructif, action administrée sans réfléchir, qui laisse le récipiendaire avec un sentiment négatif de lui même, et qui provoque fréquement un cercle vicieux (n'oublions pas que le feedback est rétroactif par essence).

Quelques conseils pour prodiguer un feedback:


1) Commencer par le positif
Considérez l'effet des encouragements. Qui n'aime pas être reconnu, qui n'aime pas être encouragé ? Commencer par le positif (et implicitement continuer par le fragile) permet de montrer l'objectivité de la démarche, de prouver que l'on agit dans le sens du correspondant et que l'on juge non l'individu mais ses idées.
Terminez si possible par du positif, le négatif doit se limiter à l'argumentation.


2°) Etre concret
L'optimal n'est certainement pas un jugement global sur une action, un discours. Qualifier l'ensemble revient à borner les actes. Or nous cherchons l'exact contraire, à savoir tirer parti de toute action, pour l'autre et pour soi.
Savoir que l'on a bien fait peut laisser un sentiment soyeux mais ne donne aucune information utile.
Illustrez au maximum vos propos, pour bien conseiller, il faut donc savoir bien écouter, repérer et retenir.


3°) Ne se réferer qu'au modifiable
Qu'importe de savoir que si l'on était noir notre timbre serait plus adapté au jazz!
Qu'importe de savoir que notre taille est parfaite (il pourrait en être autrement pour le poids, qui lui se change, sauf exception, aisément).
Un bon conseiller distingue les variables des constantes. Les constantes sont à accepter, les variables à améliorer!


4°) Proposer l'alternative
Le moins mauvais est certainement la critique constructive, mais le mieux est sans aucun doute la suggestion une issue différente. Connaître ses défauts est une étape fondamentale et fort salutaire, mais savoir comment changer est fabuleux.


5°) Etre descriptif
Juger un travail, évaluer une prestation est un raccourci fréquent mais peu propice au développement. L'adresse consiste à décrire ce que l'on a constaté et enchainer sur l'effet provoqué en nous.


6°) Assumer ses opinions
Ne croyez pas disposer d'un savoir universel, bref rappelez vous que vous ne constituez pas la norme. L'action est figée dans un contexte, dans un laps de temps court, et vous la considérez par votre expérience propre, elle-même évolutive. Assumer votre opinion, VOUS pensez que... VOUS avez ressenti cela comme... Utilisez le JE, parler en votre nom.


7°) Laisser le choix
Eviter le coercitif. Personne n'aime les ordres, même les plus légitimes et les mieux justifiés. La coercition entraine presque mécaniquement la résistance. N'inférez pas sur le libre arbitre du récipiendaire. Vous offrez une information, vous émettez une suggestion mais en aucun cas vous voulez imposer votre façon de concevoir le monde, ou distiller vos valeurs dans l'encéphale de votre interlocuteur.
En aucun cas le changement doit être une prescription.


N.B: Prodiguer un feedback en dit long sur notre système de perceptions, de valeurs, et sur ce que l'on attend des autres. Lorsque nous offrons aux autres, la rétroaction n'est pas simplement différée, elle est instanée puisqu'elle nous permet d'apprendre beaucoup sur nous-même.


Pour prodiguer comme recevoir un feedback, il est utile de considérer la situation de son correspondant, d'imaginer sa réaction face à la situation.

Pour recevoir un feedback, il faut savoir écouter, ne pas se comparer à l'émetteur, ne rien rejetter d'embler, ni l'évident ni le plus saugrenu. Le feedback peut-être désagréable à entendre, mais bien souvent, comme dans le sport, plus l'effort ou la souffrance est intense, plus l'enseignement qui en résulte est conséquent.

Confucius disait: Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous.

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