samedi, décembre 30, 2006

Optimisme affriolant

Ci-contre: Dali, Temptation of St Anthony, 1946


A la même époque que Karl Marx, Frédéric Bastiat, dans Harmonies économiques,1848 écrivait :



« Je crois que l’invincible tendance sociale est une approximation constante des hommes vers un commun niveau physique, intellectuel et moral, en même temps qu’une élévation progressive et indéfinie de ce niveau. Je crois qu’il suffit au développement graduel et paisible de l’humanité que ses tendances ne soient pas troublées et qu’elles reconquièrent la liberté de leurs mouvements. Je crois ces choses, non parce que je les désire et qu’elles satisfont mon cœur, mais que parce que mon intelligence leur donne un assentiment réfléchi. »

Si la deuxième partie de son analyse, qui peut-être considérée comme démesurément libérale, est polémique, son intuition première est d'une pertinence évidente, non ?

Aucun commentaire: