vendredi, décembre 29, 2006

La France et ses Français

Entre juin et août 2005, l’institut de sondage international GlobalScan a réalisé pour le compte de l’Université du Maryland une enquête sur l’adhésion des citoyens de 20 pays à l’économie de marché et à la libre entreprise.

Sondage : Selon vous, la libre entreprise et l’économie de marché sont-elles le meilleur système pour construire le futur ?

Ci contre- Prelude to a Resignation, Matisse


Réponses:

USA: Oui à 71%
UK: Oui à 66%
Chine: Oui à 74%
Inde: Oui à 70%
All: Oui à 65%
Fr: Oui à 36%

Pour expliquer la Révolution de 1789, Ernest LABROUSSE (dans Histoire économique et sociale de la France, 1970) écrivait: Epicentre du dynamisme, l'économie rencontre des forces de freinage. L'histoire de cette économie, science humaine par excellence, n'est pas seulement l'histoire des flux, des agressions, des assauts. Elle est aussi au sein même de l'économie l'histoire des résistances. Et ces flux économiques, ces résistances économiques, doivent aller au-delà d'eux-mêmes et atteindre tout un contexte pour rester vrai. Ils s'affrontent dans la réalité à la société globale, à l'homme globale, à toute la mentalité d'une époque. Or une mentalité est une résistance. Et de quelle opiniâtreté.

La France, les Français, histoire de la lutte incessante entre les forces du marchés et les résistances du mental. Mais empiriquement,dans la longue durée indolente, les dynamiques du marchés n'ont-elles pas toujours triomphé de l'hystérie réfractaire gauloise?
Espérons le...

Aucun commentaire: