samedi, février 03, 2007

La difficulé de l'observation



Avant de dévoiler très succintement mes songeries, j'aimerai présenter ce qui est pour moi l'observation.

L'observation est sans doute la compétance suprême pour la compréhension et l'analyse des comportements. Le corps, est en effet porteur d'un pouvoir expressif qui surpasse aisément la simple communication verbale.

C'est pourquoi en saisir le sens permet d'accéder à la compréhension d'autruis et d'anticiper non seulements les comportements d'autruis, mais avec un peu de recul, avec son propre agissement.

L'observation peut se diviser selon deux logiques: la volonté de saisir les intentions dans l'instants ou le comportement intraséque de l'individu, son mode de fonctionnement.

Dans la première optique, l'observation gestuelle est prisée, nous la décomposerons en 3 temps:
L'observation à distance (postures et déplacements) - L'observation au contact (gestes) - L'observation portrait (mimiques).

Dans la seconde optique, pour cerner la personnalité de l'individu, il serait plus propice d'effectué un profiling corporel:
L'observation à distance (morphologie et psychomotricité) - L'observation au contact (gestuelle éducationnelle) - L'observation portrait (rides et masques).


Mais observer est une chose complexe, car elle necessite avant tout de regarder sans interpréter, sans forcément trouver une signification à chaque modulation. Savoir observer c'est savoir porter un regard objectif, et recquiert patience, impartialité, méthode et expérience. De plus un comportement pris en tans que tel, sans contexte, n'a pas de signification car le signifiant est polysémique: il faut replacer chaque réaction dans l'espace temps.

L'artiste est un observateur, disait J-P WENZEL, mais l'observateur n'est-il pas intrinsèquement un artiste?

Aucun commentaire: