lundi, février 05, 2007

Sacralisation?


En Inde, en ce temps, comme actuellement, la mortalité infantile était très élevée, et l'histoire dit qu'une jeune femme, appelée Kisagotami perdit son seul enfant quand il n'avait que quelques années. Incapable d'assumer son décès, folle de chagrin, elle passait de maison en maison, demandant qu'on le soigne. Finalement quelqu'un eut le cœur et la bonne idée de lui conseiller d'aller demander de l'aide au Bouddha, si bien qu'elle alla le voir et lui demandât de ramener son enfant à la vie.

Il n'a pas refusé. Il ne lui fit pas de sermon, il savait que c'était inutile au vu de son chagrin. En fait, il ne répondit pas du tout à sa question. Il dit seulement :

« apporte-moi quelques graines de moutarde, mais apportes-les moi d'une maison où personne n'est mort. »

Si bien qu'elle partit, allant d'une maison à l'autre. Où elle alla, les gens voulaient bien lui donner des graines de moutarde. Mais quand elle posait la question :

« est-ce que quelqu'un est mort dans cette maison »,

ils répondaient :

« ne nous rappelez notre chagrin, les morts sont nombreux, mais les vivants sont peu nombreux. »

Dans chaque maison elle apprit la même leçon: la mort va vers tous. Finalement elle laissa le corps de son enfant se reposer dans la jungle, revint au Bouddha, et s'assit calmement à ses pieds. Elle ne dit plus rien pendant longtemps. Et elle dit enfin :

« donnes moi un refuge »

Aucun commentaire: