mardi, février 13, 2007

Psychologie sociale: le groupe! (Lewin)

Kurt Lewin est un psychologue allemand émigré aux États-Unis dans les années 1930.
C'est le père fondateur de la « gestalt théorie », modèle théorique qui s'intéresse non seulement des caractéristiques propres à chaque objet mais qui accorde une importance toute particulière aux relations entre ces objets. Elle sous tend l'idée que notre perception des guidée beaucoup plus par les relations entre les éléments que l'on reçoit que par leurs caractéristiques intrinsèques.
Au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale Lewin s'est interrogé sur le l'influence par le nazisme. Il s'est demandé si l'on pouvait faire changer les attitudes de manière efficace.

Expérience de Lewin
L'expérience date de 1942 et porte sur le changement des habitudes alimentaires aux Etats-Unis. Le gouvernement américain en guerre, désireux d'utiliser au maximum les ressources de la nation chercha à convaincre les Américains de manger des abats de bœuf (rognons, cœur, museau, etc.). Dans l'essentiel, les consommateurs boudaient ces bas
morceaux, rappelait les contraintes économiques du pays, insistait sur la nécessite de participer aux efforts de la guerre, et aussi sur la valeur nutritive de ces morceaux riches en vitamines et sels minéraux. A la fin, des recettes étaient distribuées.

Méthode A
Les ménagères étaient aménées à assister à une conférence bien menée et intéressante au cours de laquelle une experte en diététique exposait les raisons de consommer des bas morceaux, rappelait les contraintes économiques du pays, insistait sur la nécessite de participer aux efforts de la guerre, et aussi sur la valeur nutritive de ces morceaux riches en vitamines et sels minéraux. A la fin, des recettes étaient distribuées.
Méthode B
Les ménagères participaient à des réunions-discussions chez l'une d'entre elles. L'animateur exposait brièvement le problème de nutrition lié à l'effort de guerre, puis laissait s'engager librement la discussion à partir de la question : « Est-ce que les ménagères comme vous envisageraient de cuisiner et présenter, à table, des bas morceaux ? », après avoir demandé si quelqu'un l'avait déjà fait.

Les résultats

Un contrôle effectué quelque temps plus tard montra que 3% des femmes qui avaient assisté à une conférence s'étaient mises à cuisiner des bas morceaux selon la Méthode A.
Chez celles qui avaient participé à des discussions collectives... elles étaient 32%.
La différence est plus de 10 fois plus importante entre ces deux méthodes... le changement effectif des habitudes alimentaires est bien plus important quand on essaye de le provoquer par une discussion de groupe et une décision que par une conférence ou un conseil individuel.


Interprétation

Mes amis, je vois venir les plaisantins, NON, l'expérience ne prouve pas:
- que les femmes ne sont pas aptes à saisir des données scientifiques;
- que les femmes ne sont pas non plus aptes à vulgariser des données scientifiques;
- que les femmes pensent GROS (hein Laetitia) ou qu'elles n'ont que faire de l'effort de guerre;

Enfin .. on va dire que c'est pas ce qu'il veut prouver :P
Il montre (aussi et) surtout qu'une décision prise oralement a des impactes. On aurait tendance à affirmer que seuls les écrits restent, cet experience en est l'infirmation: un engagement effectué auprès d'un pair, même oral, oriente un individu, on parle d'effet de groupe. Dans cet exemple, le conformisme (suivre la norme) n'est plus un obstacle mais un outil intrumentalisé par un gouvernement.
Et non seulement le fait de s'engager individuelement peut influer, mais la simple décision du groupe auquel nous appartenons nous engage également.

Prenez conscience des dynamiques sociales d'un groupe, lorsque vous êtes en bandes, vous subissez des pressions exogènes ET endogènes.. Mais rassurez vous.. vous en impulsez également :p

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