mercredi, février 14, 2007

Saint Valentin!


En ce 14 février, se fête, se fêtais et se fêtera la Saint Valentin.
Notre cher pays, avide de laïcisme, guillotine et broie avec force et engouement tout ce qui pourrait s'apparenter à un signe ostentatoire de croyance.

Mais le ver est dans le fruit, après notre cher Noël, nous voilà à la Saint Valentin.. Une fête qui annonce dès le titre, son appartenance à la sphère catholique.

Petit historique issu des légendes Françaises

Au temps de la Rome Antique, au IIIème siècle avant JC, l'empereur romain Claude éprouver des difficultés de recrutement. Trop d'hommes préféraient rester auprès de leur famille, et ne voulait pas risquer de compromettre le futur de leur foyer pour la puissance de Rome. Furieux de constater le manque d'enthousiasme des hommes de son empire, Claude le Cruel (il avait un petit surnom :D) décida d'annuler les mariages et les fiançailles sur tout son territoire.
Par conséquent, les couples qui désiraient sceller leur union se sont mis à la recherche d'une personne qui accepterait de les unir dans les liens du mariage. La légende prétend qu'un prête du nom de Valentin avait accepté de sacrer de telles unions malgré les ordres de l'empereur Claude.
Lorsque l'empereur apprit l'existence de ces cérémonies, il donna l'ordre d'arrêter Saint-Valentin et de l'exécuter le 14 février, veille de la fête de l'amour dans la Rome antique.

Il fût alors emprisonner un an avant de comparaître devant l'empereur
Le geôlier de Saint-Valentin, Asterius, avait une fille aveugle du nom d'Augustine. On prétend que Valentin parvint à guérir Augustine de sa cécité. Cette dernière prit tellement soin de Valentin pendant sa détention qu'avant d'être exécuté, il lui envoya un message pour lui prouver sa reconnaissance. Sur le papier, il avait écrit : " Merci. Ton Valentin ".

C'est de là que serait issue la coutume de s'envoyer des messages à l'occasion de la Saint-Valentin. Selon la légende, un amandier rose, symbole de l'amour éternel, a été planté au pied de sa tombe. Austerius et sa famille furent également exécutés par l'empereur pour s'être convertis au christianisme.

Après un an d'emprisonnement, Valentin comparut devant l'empereur qui tenta de le convaincre de se convertir aux dieux romains mais Valentin refusa de se plier à la volonté de l'empereur Claude.

Il fut condamné à mort, battu et finalement décapité un 14 février 269.

Aucun commentaire: